Cover Image for Débat Couvert, pourquoi veut-on changer de vie ? avec Anne-Sophie Moreau
Cover Image for Débat Couvert, pourquoi veut-on changer de vie ? avec Anne-Sophie Moreau

Débat Couvert, pourquoi veut-on changer de vie ? avec Anne-Sophie Moreau

Get Tickets
Welcome! Please choose your desired ticket type:
About Event

Pourquoi veut-on changer de vie ?

Débat Couvert


Quoi ?

Débat Couvert offre des dîners-débats à Paris pour enrichir vos soirées, rencontrer une communauté de penseurs et nourrir votre esprit critique avec au menu :

📚 Un thème : art et philosophie, neurosciences, sociologie, société, histoire, anthropologie, sciences etc.

🗣 Un.e intervenant.e expert.e dans son domaine (philosophe, conférencier(e), thésard(e), essayiste, écrivain(e))

🍽 Un débat suivi d’un dîner


Par qui ?

Mercredi 14 janvier, Débat Couvert recevra Anne-Sophie Moreau.

Anne-Sophie Moreau est journaliste, diplomée de l'ENS en philosophie. Fondatrice du site Philonomist, elle est aussi rédactrice en chef chez Philosophie magazine et conférencière (conférences TED et en entreprise).


Pour qui ?

Tout public


Déroulé :

Partie I, Changer de vie :

Cette aspiration traverse nos existences comme un appel discret mais persistant. Elle naît souvent d’un malaise diffus fatigue, usure, sentiment de ne pas être à sa place mais elle traduit surtout une quête de sens. Vouloir tout plaquer, ce n’est pas tant fuir le réel que chercher une vie plus accordée à soi.

Pourtant, si le désir est fréquent, le passage à l’acte demeure rare. L’être humain résiste spontanément au changement : il préfère la sécurité des habitudes, même insatisfaisantes, à l’incertitude d’un chemin nouveau. Changer de vie suppose d’abord un travail de lucidité : observer nos conditionnements, accepter notre part d’ombre, reconnaître ce qui en nous répète toujours les mêmes scénarios.

Toute transformation authentique commence par l’acceptation : accepter la réalité telle qu’elle est, mais aussi accepter de ne plus s’y résigner. Une crise, loin d’être un effondrement, peut devenir une brèche, une ouverture vers une vie plus juste. Retrouver une présence à soi, physique, émotionnelle, intellectuelle permet d’accéder à une posture plus libre face à l’existence.

Mais changer de vie n’est pas un geste impulsif : c’est un chemin. Il demande de clarifier son désir non pas fuir ce qui blesse, mais poursuivre ce qui appelle. Qu’aimons-nous vraiment ? De quoi nous sentons-nous capables ? Quelle mission intime voulons-nous accomplir ? Penser en termes de projet plutôt que d’évasion nous ancre dans une dynamique créatrice plutôt que réactive.

En définitive, vouloir changer de vie, c’est tenter de réconcilier l’idéal et le réel. C’est chercher à vivre non pas une vie parfaite, mais une vie plus juste : plus accordée à soi, plus soucieuse du monde, plus fidèle à ce qui, en nous, demande à fleurir.

Partie II : discussions autour des deux ouvrages de Anne-Sophie Moreau

Fermentations (Kéfir, compost et bactéries : pourquoi le moisi nous fascine) aux éditions du Seuil : Une enquête philosophique qui cherche dans le pourri une éthique de vie.

Le Sens de la tech (Dialogues entre penseurs et dirigeants) chez Philo Editions : En quoi la technologie bouleverse-t-elle notre quotidien ? Que deviennent les rapports humains au temps de l'hyperconnexion ? Serons-nous encore capables de créer sans intelligence artificielle ?


Partenaire ?

Débat Couvert


Anne-Sophie Moreau est journaliste, diplomée de l'ENS en philosophie. Fondatrice du site Philonomist, elle est aussi rédactrice en chef chez Philosophie magazine et conférencière (conférences TED et en entreprise).

🍽️ Dîner vegétarien à la Climate House avec le traiteur Mûre

La Climate House est un lieu en plein cœur du Sentier pensé pour réinventer l’économie au service de la transition écologique et sociale.Ici, on aime autant les mots que les mets. La commensalité – l’acte de manger ensemble et de partager la même table – est au cœur de notre organisation sociale. Se retrouver autour d’un repas, c’est créer du lien, échanger et nourrir les idées autant que le corps.

​​Déroulé de l'event :

​​Les repas sont préparés par des traiteurs engagés, et servis sous forme de grand buffet où chacun·e est libre de se servir.

🎫 30 PLACES LIMITÉES SUR INSCRIPTION 🎫

Location
Climate House Paris Sentier
39 Rue du Caire, 75002 Paris, France
Salle Bal Room