


Chercher, penser, résister : dynamiques transatlantiques face à la montée du conservatisme et du masculinisme
Conférence de rentrée du Forum Joséphine Baker
En partenariat avec Français du Monde – ADFE et avec le soutien de l'Institut des Amériques, consortium de recherche français au soutien de la coopération scientifique transatlantique
📅 Jeudi 25 septembre 2025
📍 Martin Luther King Jr. Memorial Library – Central Library, salle 401-F (20–46 places)
🕡 Début de la conférence : 18h30 (merci d’arriver une dizaine de minutes en avance afin de ne pas perturber la discussion)
Le Forum Joséphine Baker a le plaisir d’accueillir Milène Le Goff, doctorante en cotutelle à l’Université de Lille et à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est actuellement chercheuse invitée à Georgetown University et coordinatrice du pôle de Washington de l’Institut des Amériques (2024–2027).
Ses recherches portent sur le Tribunal International des Crimes contre les Femmes (Bruxelles, 1976), un événement fondateur dans l’histoire des féminismes transatlantiques. Elle étudie notamment la circulation des idées et pratiques féministes entre l’Europe et les États-Unis dans les années 1970. En septembre 2024, elle a publié une édition augmentée et traduite en français des actes de ce Tribunal, rendant ce matériau essentiel accessible au public francophone.
Milène Le Goff fera un état des lieux des féminismes et des questions de genre à l’ère Trump, dans un contexte marqué par la montée du “masculinisme”. Elle abordera également l’évolution de la recherche académique étasunienne sous l’administration Trump, en particulier en ce qui concerne les études de genre et féministes, à partir de sa propre expérience de chercheuse.
La conférence sera suivie d’un moment convivial autour d’un verre dans un bar à proximité, afin de poursuivre les échanges de manière informelle.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
