Cover Image for Privatiser le futur : comment les élites de la tech redéfinissent le pouvoir pour s'en emparer
Cover Image for Privatiser le futur : comment les élites de la tech redéfinissent le pouvoir pour s'en emparer
Avatar for Forum Josephine Baker
24 Going

Privatiser le futur : comment les élites de la tech redéfinissent le pouvoir pour s'en emparer

Registration
Welcome! To join the event, please register below.
About Event

Un renversement d’alliances et de valeurs est à l’œuvre au sein de la communauté de la tech étasunienne. En décalage avec les narratifs techno-enthousiastes et inclusifs auxquels le secteur nous a habitué, de nombreux pontes de la Silicon Valley propagent activement leurs propres versions des thèses de la galaxie MAGA.

Olivier Tesquet, journaliste à Télérama, a largement documenté ce virage préoccupant dans Apocalypse Nerds, essai coécrit avec Nastasia Hadjadji et récemment paru. Lors de cette soirée exceptionnelle, au cœur des obsessions du techno-capitalisme contemporain, nous naviguerons entre Dark Enlightenment réactionnaire, transhumanisme débridé, libertarianisme sécessionniste ou encore accélérationnisme survivaliste.

Ce cabinet de curiosités conceptuelles s’accompagne de conséquences bien réelles, que nous analyserons ensemble : immixtion dans les rouages de la démocratie à grands renforts de financements ciblés et de technologies sociales, guerre cognitive et généralisation du capitalisme de surveillance, projets d’enclaves territoriales autonomes pour ultra-riches, etc.

Le nouvel agenda post-politique et prédateur des mauvaises Cassandre de la tech entend défaire la société et va à l’encontre de ce qui faisait, hier encore, très largement consensus des deux côtés de l’Atlantique : valeurs et principes démocratiques, contrat social et État de droit.

Face à cette déferlante, comment préserver la souveraineté populaire et la justice sociale ? Comment réguler le techno-capitalisme et donner tort aux ingénieurs du chaos ?

Une soirée-débat du Forum Josephine Baker en partenariat avec les sections de Chicago, Washington et New York de Français du Monde - ADFE pour comprendre les enjeux politiques, économiques et démocratiques d’un futur dont nous n’accepterons pas qu’il nous soit confisqué.

Location
Martin Luther King Jr. Memorial Library
901 G St NW, Washington, DC 20001, USA
Centre de conférence, 4e étage, salle 401-F
Avatar for Forum Josephine Baker
24 Going